Qui est Arsen Goulamirian, le boxeur toulousain champion du monde WBA ?

Le boxeur d'origine arménienne a décroché samedi la ceinture de champion du monde WBA des lourds-légers. Il a été formé au Boxing Club de Blagnac et s'entraîne désormais aux Etats-Unis. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et un titre de plus pour la boxe toulousaine : après Sofiane Oumiha, vice champion olympique et champion du monde amateur, et son "frère" Mohamed Mimoune, champion du monde pro IBO des poids super-légers, les rings toulousains comptent depuis samedi un autre champion du monde professionnel, cette fois dans la catégorie des lourds-légers WBA : Arsen Goulamirian.

Il a remporté la ceinture mondiale samedi à Marseille en dominant le Belge Ryad Merhy par arrêt de l'arbitre à la 11ème reprise, avant l'issue d'un combat prévu en 12 rounds.

Alors certes, le boxeur d'origine arménienne ne s'entraîne plus dans la région toulousaine, mais désormais aux Etats-Unis, avec un entraîneur américain. 

Pourtant, son histoire, personnelle et sportive, est intimement liée à la région toulousaine où le boxeur, aujourd'hui âgé de trente ans, est arrivé avec sa famille en 1999, en provenance d'Arménie.

Il a fait ses classes au Boxing Club de Blagnac. D'abord en amateur, puis en professionnel. Aujourd'hui, à 30 ans, il estime qu'il a "encore des choses à apprendre" et qu'il peut "aller encore plus loin", comme il l'a confié à Tout Le Sport sur France 3 :


Cela faisait 11 ans, depuis Jean-Marc Mormeck, que la France n'avait eu de titre dans cette catégorie. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information